COVID-19 : Et Après ?

Dans un Environnement systémique, la crise du COVID-19 a brutalement balayé les équilibres instables que chaque individu, chaque Groupe d'individus, chaque entité publique ou privée avait patiemment essayé de bâtir.

Avec l'arrivée de la crise, les quelques repères, même fragiles sur lesquels nous nous appuyions ont volé en éclat, générant, par réaction, Anxiété, Doute et quelquefois Peur. Peur d'un lendemain incertain où nous n'avons pas de repères.

Comme l'écrivait Henri LABORIT, Médecin et Philosophe (ça tombe bien par les temps qui courent...), "confronté à l'épreuve, l'Homme ne dispose que de 3 Choix :

1) Combattre 2) Ne rien faire 3) Fuir."-

Winston Churchill ne disait pas autre chose avant lui.

Alors, SUBIR ou AGIR ?..... De nombreux ouvrages ont traité de ce sujet.

Dans le contexte de cette crise issue de la Pandémie, pourquoi ne pas chercher auprès de Philosophes actuels ou récents, une saine réflexion en nous appuyant sur ce qui ne s'est pas envolé avec la crise : notre intelligence individuelle créatrice et, mieux encore, notre capacité de créer, ensemble, une nouvelle Intelligence Collective.

Pour ce faire, je vous propose de réfléchir sur cette phrase de Françoise GIROUD dans son ouvrage "On ne peut être heureux tout le temps". "Rien n'est jamais joué si on se refuse à subir".

Alors, si rien n'est jamais joué, Agissons !... Avec confiance en Nous et dans les Autres, avec Courage et Détermination, en acceptant de subir, sans doute, de nouveaux échecs mais animés du Désir de se révéler à soi-même dans l'épreuve.

Je souhaite vous faire partager ces quelques phrases, que j'ai fait miennes, écrites par André COMTE-SPONVILLE dans l'un de ses derniers ouvrages, (Contre La peur : et cent autres propos) , qui aime à se définir comme "Athée, Non dogmatique et Fidèle" pour vous encourager à AGIR : " Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler."

Alors, Courage et Agissons sans trembler !...